RENCONTRE AVEC LES CHORISTES
PHILIPPE
FILIPOU
Rencontre à Pékin avec Nicolas PORTE, chef de choeur et ses jeunes et talentueux choristes en tournée en CHINE
Qui n'a pas vu le film LES CHORISTES (2004) de Christophe BARRATIER.
Diffusé aux quatre coins du Monde, ce film a ici et là donné l'envie de chanter, transmis la passion du chant choral à des millions d'enfants dont de nombreux garçons qui pensaient jusqu' alors que le chant n'appartenait qu'aux filles.
Un film superbe avec des compositions de Bruno Coulais et une interprétation remarquable par les Petits Chanteurs de Saint Marc sous la direction de son fondateur Nicolas Porte. Cette chorale sélectionnée parmi 350 chorales de jeunes en France pour enregistrer la bande musicale du film était en tournée en Chine durant cet été 2009 et donnait ses premières représentations à Pékin dans une superbe salle du Grand Théâtre National construit par l'architecte Français Paul Andreu.
Les deux concerts au répertoire varié ont enchanté le public chinois. Répertoire classique, moderne et un opéra: "le Tour du Monde en 80 jours" (exercice très difficile...) tout y était pour séduire l'auditoire composé de petits et de grands et qui, après 5 rappels, n'a pas hésité à se lever pour faire une ovation aux choristes et à son chef de choeur (sans oublier leur formidable pianiste).
Une remarquable représentation de la France, une belle image de notre savoir faire artistique offerte à la Chine par les Petits Chanteurs de Saint Marc.
Rencontre à Pékin avec Jean, Marie, Pauline, Pierre-Antoine, Jean-Baptiste, Mathis et Elliot, Petits Chanteur de Saint-Marc - Lyon
Répétion au Grand Théâtre National de Pékin
Nicolas Porte
Chef de choeur