FILIPOU - 菲利普
Philippe est le premier chanteur étranger et Français à faire carrière dans la chanson pour enfants en Chine. Auteur, compositeur, interprète et producteur, il a participé à des centaines d'émissions nationales et régionales depuis son arrivée à Pékin en septembre 1989. Il est présenté à chaque fois comme "L'ami français" et le "Roi des enfants" .
-Philippe est membre de la commission nationale chinoise PHE pour la promotion des arts et de la calligraphie auprès des écoles primaires, collèges et lycées sur le thème "Paix, Santé et Environnement" . Il est le compositeur de l'hymne de cette commission.
-Le ministère chinois de la culture lui remet le prix "Paix et Amitié" au Palais du Peuple en 2002.
-Philippe est nommé "Emissaire de la Paix" par le comité national chinois organisateur de la semaine "Science et Paix"
-Il sera sollicité par les productions "Jackie Chan China" pour écrire la musique d'un film pour les jeunes : "1,2,3".
Philippe rencontre à Pékin, le secrétaire général de la Francophonie, SEM Abdou DIOUF à qui il remet sa chanson Francophonie. Philippe réalise un clip vidéo de ce titre. Cette chanson sera chantée dans le monde entier par des milliers d'enfants, au siège de l'OIF et le clip vidéo diffusé plusieurs fois sur TV5 Monde.
Philippe enregistre un clip vidéo pour les victimes du tremblement de terre du Sichuan du 12 mai 2008, chanson dont la mélodie est celle de sa chanson "Francophonie" . Cette chanson sera diffusée sur de nombreuses chaînes de télévision et radios touchant profondément les téléspectateurs chinois. Il composera de même une chanson pour Lang Zheng, cet enfant de 4 ans rescapé de cette catastrophe.
Pour les Jeux Olympiques de BEIJING 2008, le BOCOG ( Comité Organisateur des Jeux Olympiques de la ville de Pékin) invite Philippe comme responsable de la formation des annonceurs en langue française pour les annonces sur tous les sites olympiques de Pékin .
Philippe recevra de très nombreuses autres récompenses ainsi que les félicitations et les encouragements de nombreux politiques Chinois, Français et Francophones pour ses actions menées depuis 31 ans en Chine au service des amitiés Franco-Chinoise et de la représentation de la France et de la Francophonie en Chine.
A l'occasion des années croisées France-Chine, Philippe emmène avec lui 8 enfants chinois de sa troupe pour un petit tour de France, accompagné par une équipe de la télévision de Pékin. Un reportage et un clip vidéo seront tournés et diffusés à l'occasion de la fête nationale chinoise du 1er octobre 2005 sur la chaîne BTV.
A cette occasion, Philippe compose une chanson : "BEIJING 2008, UN MONDE, UN RÊVE", une chanson qui lui tient à coeur et qu'il veut offrir à son public chinois. Il tournera un vidéo clip de cette chanson en auto-production mais sa chanson lui sera volée par un de ses compatriotes . Après 4 années de bataille, la cour supérieure de justice reconnaîtra Philippe comme le son oeuvre.
PHILIPPE
31 ANS DE CARRIÈRE EN CHINE - PRÉSENTATION
Au nom du Président du Sénat Français, Philippe RICHARD, reçoit la médaille d'honneur du Sénat lors du second gala de la Francophonie à Pékin. Cette médaille vient le récompenser pour ses 20 années d'actions bénévoles de représentation de la France et de la Francophonie en Chine et dans le monde.
Déjà plus de 1 400 000 vues sur