ET LES J.O de BEIJING 2008
Beijing 2008, Un Monde, Un rêve
En 2007, Philippe prépare déjà à sa façon les J.O de Beijing 2008 . Depuis 18 ans en Chine, il souhaite écrire une chanson et en faire un clip vidéo afin de l'offrir à son public chinois. C'est ce qu'il fait, en n'oubliant pas d'y faire figurer la langue française remise à l'honneur cette année, le français étant la langue officielle des Jeux Olympiques.
PHILIPPE
FILIPOU
Mais avec le terrible tremblement de terre de WENCHUAN du 12 mai, le tournage du clip vidéo prévu pour la fin mai est repoussé au mois de juillet 2008.
Une famille française à Pékin profite alors de ce contre-temps pour dérober la chanson à Philippe. Philippe portera plainte auprès du tribunal après avoir tenté à maintes reprises de trouver une issue amiable à la situation. La haute cour de justice rendra à Philippe la propriété de son ouvre et condamnera les fautifs pour violations de droits d'auteurs.
Le tournage en auto production durera 4 jours. Le temps pluvieux ne facilitera pas la tâche sans oublier les difficultés pour tourner (autorisations...) mais le clip sera réalisé et passera sur quelques chaînes de télévision en Chine. Temple du Ciel, Grande Muraille, Cité Interdite, Hutong (petites ruelles) de Pékin, Grand Théâtre National, Nid d'oiseau (Stade Olympique) et Cube d'eau (Piscine Olympique)...seront au rendez-vous dans ce clip vidéo de plus de 4 minutes. Philippe recevra pour la 3ème fois les félicitations du Chef d'Etat Français pour le rôle important qu'il joue dans les relations culturelles entre la France et la Chine.
Le Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Pékin 2008 (BOCOG) chargera Philippe de la formation des annonceurs en langue française pour tous les sites de compétitions.